La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC) est un élément clé de la circulation océanique mondiale, qui déplace la chaleur autour de la Terre. Elle est importante pour l’Europe car un affaiblissement ou un effondrement de l’AMOC pourrait entraîner une baisse significative des températures et d’autres changements climatiques importants dans la région, en particulier dans les pays du nord de l’Europe. Pour le Canada, un affaiblissement de l’AMOC pourrait contribuer à l’élévation du niveau de la mer le long de la côte atlantique du Canada et avoir une série d’incidences sur les communautés côtières et l’économie bleue. L’AMOC est une priorité de l’Alliance atlantique pour la recherche et l’innovation océaniques (AAORIA) et l’un des principaux domaines de recherche de son plan de travail en matière d’observation et de modélisation de l’océan.
En réponse à cette préoccupation majeure, MEOPAR collabore avec JPI Oceans dans le cadre d’une action de réponse rapide en lançant et en coordonnant un projet visant à produire un rapport d’examen scientifique faisant autorité. Ce rapport a pour but de synthétiser les différents récits scientifiques en une image plus claire pour les décideurs politiques et de fournir une évaluation significative qui conduira à des recommandations politiques réalisables. Les chapitres préliminaires du rapport comprendront : 1) une vue d’ensemble 2) l’état de l’AMOC et l’affaiblissement de l’AMOC 3) L’affaiblissement futur de l’AMOC, 4) Approchons-nous d’un point de basculement ? 5) Les impacts et les risques, et 6) La dimension humaine, les réponses et les solutions.
Manifestation d’intérêt
MEOPAR sollicite des manifestations d’intérêt de la part d’experts canadiens sur la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique. Nous recherchons jusqu’à cinq experts en la matière qui feront partie d’une équipe de rédaction canadienne pendant une période de 12 mois. L’équipe collaborera avec des experts européens en la matière pour produire un rapport d’examen scientifique faisant autorité. Les personnes sélectionnées recevront une allocation de 2500 dollars canadiens pour leurs contributions académiques et expertes à ce projet. L’équipe sera également soutenue par un€ associé(e) de recherche à temps plein basé au Canada et par un secrétariat de recherche basé en Europe. Le projet comprendra également plusieurs ateliers de rédaction au Canada et en Europe.
Processus
Pour manifester votre intérêt à faire partie de l’équipe de rédaction, veuillez envoyer une lettre de motivation détaillée à isabelle.tremblay@meopar.ca décrivant votre connaissance de l’AMOC, ainsi que votre CV académique complet. Dans votre CV, veuillez indiquer clairement toute publication ou tout projet ayant un lien spécifique avec l’AMOC. Dans votre lettre de motivation et votre CV, faites également le lien avec les chapitres du rapport mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également vous identifier comme faisant partie d’un groupe particulier méritant de l’équité afin que nous puissions créer une équipe qualifiée qui reflète également la diversité des experts et des expériences dans le secteur océanique canadien.
Date limite pour les applications – 15 avril 2025.
