La curiosité anime Dany Dumont

L’apprentissage et le partage permettent de renforcer les liens entre les communautés maritimes et l’océan

La curiosité est ce qui motive le Dr. Dany Dumont. C’est ce qui l’a amené à devenir chercheur et c’est ce qui motive son travail, qu’il soit en train d’étudier la glace de mer, de trouver une compréhension commune entre les disciplines ou d’examiner les idées préconçues ayant un impact sur la recherche.

« Quand on creuse, on se rend compte que la connaissance est souvent partielle, imparfaite, adaptée à un contexte, mais pas à un autre, » dit Dumont, qui est professeur en océanographie physique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Il s’efforce de partager ses connaissances et sa passion par le biais de son travail, avec ceux et celles qu’il mentore, et plus encore.

« Je trouve extrêmement important qu’on puisse éduquer, sensibiliser à [propos de] l’océan [de la façon] la plus démocratique, la plus accessible possible pour développer […] une culture de la mer, qui serait issue d’un plus grand respect, individuel et collectif, de cet environnement qui nous nourrit, qui nous abrite, sur lequel on vit, » dit Dumont.

Avec le projet TReX (Tracer Release Experiment), Dumont et d’autres chercheur(euse)s étudient la dispersion dans le golfe du Saint-Laurent. Ces travaux de recherche peuvent aider à guider les intervenant(e)s lors d’incidents en mer, à retrouver des personnes perdues dans l’eau ou à retracer les polluants provenant de déversements.

L’expérience se divise en deux parties : celle en surface et celle en eau profonde. L’expérience en surface implique le déversement et le suivi d’un colorant inoffensif pour l’environnement, la rhodamine, et de dériveurs de surface. L’expérience en eaux profondes consiste à déverser d’un traceur chimique inerte (et quelques bouées de suivi) dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent.

« Si on garde la passion et l’intérêt, déjà on a accompli quelque chose. »

À propos de l’École de l’Océan

Cette vidéo a été produite en partenariat avec l’École de l’océan (Ocean School). Ce programme de l’Ocean Frontier Institute, en partenariat avec l’Office national du film du Canada, est une expérience éducative, gratuite, révolutionnaire et fondée sur le questionnement. Elle utilise des puissantes techniques de narration, des technologies immersives et des médias interactifs. Visitez l’École de l’Océan : oceanschool.nfb.ca

À propos de TReX

Cette ambitieuse expérience de terrain et de modélisation est cofinancée par MEOPAR et le Réseau Québec Maritime (RQM). Il s’agit d’un agrégateur de recherche, regroupant divers groupes et approches – issus du gouvernement, du milieu universitaire en passant par les communautés. Les activités du projet TReX réunissent également les trois piliers de MEOPAR : Observation, Prévision et Réponse.

Tracer Release Experiment