Skip to main content
Projects

Comment passe-t-on à l’action avec les plans d’adaptation et de résilience? Projet de recherche en zone côtière et riveraine du Québec et de l’Ontario (2018-2021)

By December 22, 2022February 2nd, 2023No Comments
Institution: Brock University, Université du Québec (à Rimouski)
Theme: Human activity
Area of Vulnerability: Coastal communities

Project Complete

Principal investigator

Steve Plante, Université du Québec (à Rimouski)

Co-Principal investigators

Geneviève Cloutier (Université Laval); Jean Dubé (Université Laval); Liette Vasseur (Brock University); Sebatian Weissenberger (Téluq)

Call

Cycle II Call

Depuis plusieurs années, les communautés sont encouragées à développer des plans d’adaptation et de résilience, mais peu de mesures d’adaptation concrètes sont implantées ou maintenues à long terme. À partir de recherches actuelles et antérieures, l’équipe (chercheurs et partenaires) a identifié des thèmes visant à combler le manque de connaissances assurant les conditions gagnantes pour inciter les acteurs à se mobiliser dans le temps et à développer une gouvernance accrue. Comprendre les ingrédients et les facteurs limitant la mise en oeuvre des plans reste une question pressante, et ce, tant pour la recherche, pour les acteurs privés (assurabilité, coûts de transaction lors de la revente) que pour les décideurs qui encadrent le développement de politiques et d’actions communautaires. La pertinence du projet est qu’il réunit des acteurs incontournables : élus municipaux qui ont de plus en plus de responsabilités dans le développement des stratégies d’adaptation, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’équipe du projet Résilience côtière qui travaillent avec les municipalités et les MRC riveraines et côtières, le Réseau Québec maritime et la communauté de chercheurs. Nos résultats mèneront à une réflexion pour encourager l’émergence d’une gouvernance adaptative des acteurs de tous les secteurs. Enfin, le projet renforcera le noyau de chercheurs canadiens intéressés aux défis que les municipalités côtières ont à faire face dans ce contexte (érosion, inondation, etc.) et mettre en oeuvre de nouvelles approches d’adaptation sur la base des connaissances scientifiques et de la co-construction des savoirs existants (local, scientifique et traditionnel).

MEOPAR-Lincoln Community Sustainability Project

Project Website

Using an inverted funnel analogy to develop a theory of change supporting resilient ecosystem-based adaptation in the Great Lakes Basin: a case study of Lincoln, Ontario, Canada
Article
Ecosystem-Based Adaptation to Protect Avian Species in Coastal Communities in the Greater Niagara Region, Canada
Article
Evaluating and Visualizing Drivers of Coastline Change: A Lake Ontario Case Study
Article
Visualizations as a tool to increase community engagement in climate change adaptation decision-making
Article
Options for Building Resilience Through Values-Based On-Line Engagement
Coastal Zone Canada Association Newsletter